COM’INFO

Le rendez-vous de la Com' : A travers différents thèmes nous vous proposons de partager les expériences, les savoir-faire et les témoignages de nos clients.

18/04/2017

Varennes, la communication d’une collectivité rurale

La communication n’étant pas tributaire du nombre d’habitants, Varennes l’applique avec brio

Chaque élu, chaque maire, veut que son travail soit reconnu. Il œuvre pour le bien de sa commune et se sent redevable de comptes. Le bulletin municipal est un outil de communication idéal pour le faire.

C’est dans cet esprit que Varennes, petite commune proche de Mirebeau qui compte un peu plus de 350 habitants, se dote, depuis des années, de ce moyen d’informer ses habitants et en a confié la maquette et la mise en pages, depuis plusieurs exercices, à l’Agence Fauve.

 

Un moyen de communication essentiel

Il n’est nul besoin de compter des milliers, voire des dizaines de milliers d’habitants pour impliquer ces derniers dans la vie communale. Et comme la vérité est toujours préférable aux rumeurs, nombreuses sont les communes à s’en remettre à un bulletin municipal pour communiquer toute l’actualité sur les différents thèmes qui peuvent marquer l’année : les finances, les travaux, les festivités, la vie associative, l’état civil, etc.

 

Un bulletin pour toutes les communes

Et ce n’est pas la taille de la commune qui importe. Les projets sont à la hauteur des possibilités de chacune, et le trottoir d’un habitant d’une commune rurale revêt parfois autant d’importance que la salle de sport d’une plus grande collectivité.

Chaque réalisation, chaque association, chaque centime dépensé a son importance, en rapport de la dimension de la ville ou du village. Le bulletin restera un atout majeur dont seule la fréquence se modifiera, le plus souvent avec le nombre d’habitants.

 

Varennes, une communication à taille humaine

A Varennes, Michel Gingreau, réélu à la tête de sa commune en 2014, est bien au fait de cette communication et de tous les besoins de sa collectivité. Il siège d’ailleurs, également, à l’association des Maires de la Vienne. Il a donc une nouvelle fois, cette année, confié la réalisation de ce bulletin à l’Agence Fauve afin qu’il soit vivant, clair et agréable à lire et que chacun, à Varennes, se sente impliqué dans la vie et dans l’espace communal.

Inscription

Inscrivez-vous à la newsletter Fauve et tenez vous au courant de toutes les actualités de l'agence !

Contact

info@agencefauve.com
05 49 52 82 96